Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER
Nouveauté

Le capital que je ne suis pas !

Mettre l'économie et le numérique au service de l'avenir

Anne Alombert, Gaël Giraud

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter19,00 €Version numérique13,99 €
La logique de la capitalisation, après avoir soumis les ressources naturelles communes, s’attaque aux savoirs humains. Peu à peu collectés au sein des stocks de big data et transformés en automatismes standardisés, ils constituent des algorithmes menaçant l’existence même de l’être humain. À travers leurs analyses aiguisées et des exemples vivants, la philosophe Anne Alombert et l’économiste Gaël Giraud nous plongent dans les développements actuels de l’IA, tout en nous invitant à explorer un avenir alternatif, fondé sur les communs.
Non, l’intelligence artificielle n’a rien d’intelligent. En collectant les savoirs humains, elle ne peut produire que la moyennisation et le mimétisme. Qui plus est, cette collecte s’opère à des fins lucratives, transformant notre vie quotidienne en source de profits.
 
Formant un tandem inattendu, une philosophe et un économiste nous proposent une analyse croisée de ce grand mouvement de capitalisation des êtres. Ils démontrent que les logiques sous-jacentes au développement de l’IA sont loin de l’objectivité scientifique ou de la neutralité politique, et que les algorithmes engendrent le risque d’une disparition du corps et d’une automatisation des esprits.
 
Mais ce livre est surtout une invitation à la résistance et à l’invention de nouvelles manières de vivre, en renouant avec le paradigme des communs et de l’économie contributive.
 
Maîtresse de conférences en philosophie contemporaine à l’université Paris 8, Anne Alombert s’intéresse aux enjeux des technologies numériques. Elle est l’autrice de Schizophrénie numérique (Allia, 2023) et de Penser l’humain et la technique (ENS Éditions, 2023).
 
Directeur de recherche au CNRS, économiste en chef de l’Agence française de développement jusqu’en 2019, jésuite, Gaël Giraud a fondé le programme de justice environnementale à l’université de Georgetown. Il est notamment l’auteur de Composer un monde en commun (Seuil, 2022).